Sélectionner des mots clés est l’étape la plus importante de votre référencement. En effet, elle est à la base de votre SEO. Si vous négligez cette partie, tout le reste de votre stratégie sera mise en péril. C’est pour cela que vous devez particulièrement faire attention aux mots clés que vous allez utiliser et à la façon dont vous allez le faire.
Que ce soit pour vos thématiques de pages, vos articles SEO, ou même tout simplement votre placement général sur le net, sélectionner les bons mots clés établira une base solide pour votre stratégie.
Pourquoi et comment sélectionner des mots clés lors du référencement ?
La raison est très simple. Si vous voulez ressortir dans les résultats de recherche Google et que vous souhaitez être facilement trouvé par vos clients sur le web. Vous devez impérativement rédiger votre site et son contenu de façon à correspondre aux requêtes données par les internautes. C’est ainsi que votre site sera jugé comme étant pertinent aux requêtes de vos cibles. Cette sélection est aussi la base de votre “Référencement Web” ainsi que votre “Publicité sur le Net“.
Les types de mots clés
- Mots clés de marque : Ils sont relatifs à votre enseigne, mais aussi aux marques que vous vendez. Ils sont très importants car vos potentiels clients ne connaissent pas forcément votre site, mais peuvent avoir connaissance de votre enseigne. Si vous n’apparaissez pas en premier sur les résultats de recherche portant sur votre enseigne, vous perdrez des clients potentiels.
- Mots clés généraux : Ceux-là sont relatifs à votre domaine d’activité. Souvent composés d’un seul mot, ils génèrent un trafic important et la concurrence y est rude.
- Mots clés d’information : La plupart du temps, ils se présentent sous forme de question. Ils génèrent moins de trafic que les mots clés généraux mais ont l’avantage d’apporter un trafic qualitatif et ultra ciblé.
- Mots clés locaux : Ils sont destinés à cibler votre secteur d’activité. C’est le cas des expressions “animalerie Marseille”, ou “maison d’hôtes Ardèche”. Ils vont ajouter une localité à vos mots clés et vont vous permettre de vous placer sur des recherches plus précises. Qui dit recherche précise dit donc plus à même de vous rapporter des clients.
- Mots clés d’incitation : Ils sont souvent précédés d’un verbe d’action comme “vendre” ou “acheter”. Ils se révèlent très utiles lors d’une campagne de publicité sur le net.
Les mots clés de courte et de longue traîne
Définition
Le principe de mots clés de courte et longue traîne est le suivant :
Un mot clé de courte traîne est un mot clé générique à votre activité. Par exemple, si votre activité est de vendre des vélos dans le centre-ville d’Avignon. Les mots de courte traîne seront donc “vélos”, “bicyclette”, “frein à disque” ou encore “guidon vélo”.
Des mots clés de longue traîne eux, sont des déclinaisons des mots clés de courte traîne. Ils ressembleront plus à “magasin de vélo centre-ville d’Avignon”, “comment changer des freins à disques”, ou autres déclinaisons de vos mots clés génériques.
Les avantages de la longue traîne
Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus, au plus un mot (ou expression) clé s’éloigne de sa version générique, au moins il générera de trafic. Cependant, il vous sera bien plus aisé de vous placer sur ces mots de longue traîne. La concurrence y est beaucoup moins rude ! Il vous sera plus facile de grimper les places des résultats de recherche sur ces mots plutôt que leur générique.
De plus, bien que les mots clés de longue traîne aient un trafic plus faible, ce trafic sera de meilleure qualité ! Un internaute qui recherche ce type d’expression est un internaute en quête d’une réponse directe et d’une expertise poussée. Il appréciera que vous répondiez à ces besoins et votre article lui plaira.
En plus d’apporter un trafic de qualité, les mots clés de longue traîne vous permettent aussi d’effectuer un ciblage dès la recherche des internautes. Ainsi, en vous plaçant sur ce type de mots clés, vous effectuerez un tri et aurez donc un public encore plus à même de cliquer sur votre site.
Reprenons l’exemple de la vente de vélos dans la ville d’Avignon. Il sera très difficile de vous placer dans les premières positions des mots clés “vélos” ou “bicyclette”. Cependant, il y a de très fortes chances que vous puissiez bien vous placer sur une expression clé du style “magasin de vélos centre-ville d’Avignon”. De cette façon, vous vous placerez plus facilement dans les premières propositions de recherche. De plus, vous aurez aussi cibler vos clients potentiels de façon à savoir qu’ils recherchent activement un magasin de vélos dans la ville où vous vous trouvez, et pas juste des photos des dernières gammes de vélos.
Les conseils pour sélectionner des mots clés lors du référencement
La sélection des mots clés en SEO n’est pas une science exacte. Cependant, appliquer une certaine méthodologie vous aidera grandement à effectuer votre travail de façon efficace.
La méthodologie à appliquer
- Rechercher des mots clés de base : Ils doivent être pertinents et en rapport direct avec votre activité. Logique ! vous n’allez pas vous placer sur les mots “jardin” et “fleurs” alors que vous vendez des salles de bain.
- Décliner les mots clés pour la longue traîne : Vous l’aurez compris, ils sont primordiaux pour une bonne stratégie SEO. Ils vont vous aider à cibler les internautes et à mieux vous placer dans les résultats de recherches.
- Créer des thèmes de mots clés : Difficile de vous y retrouver dans ce déluge de mots ? Regroupez les suivant les thèmes qu’ils abordent et sélectionnez les plus importants et les plus faisables. Vous y verrez plus clair et aurez déjà une idée par où commencer.
- Classer le tout sur un fichier Excel pour le suivi : Un travail organisé est toujours un plus ! Cela est d’autant plus vrai quand on sait qu’une recherche de mots clés peut vous mener à avoir une liste de d’une centaine de mots qui ont tous leur importance ! En mettant tout au propre sur un fichier Excel, il vous sera plus facile de vous organiser et aussi de mener un suivi sur l’avancement de votre stratégie.
Etudier le placement de la concurrence
N’hésitez pas à apprendre de votre concurrence. Si vous débarquez sur le web, il y a fort à parier que vos concurrents soient déjà présents. Si c’est le cas, utilisez cela à votre avantage en étudiant comment ils se sont placés et quelle stratégie de mots clés ils ont adopté. De cette façon, vous aurez déjà une idée des tendances des internautes en termes de recherche et de la faisabilité de votre stratégie. Ne perdez pas de votre temps précieux, utilisez plutôt celui de vos concurrents qui sont déjà passés par là.
Prenez en compte leurs avantages et leurs erreurs. Construisez votre stratégie SEO de façon à ce qu’à terme, vous ayez fait mieux.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à sélectionner des mots clés efficaces lors du référencement, félicitations !
robinet noir salle de bain
septembre 9, 2021formidable et aussi le blog exceptionnel. Je tiens vraiment à remercier, pour nous fournir des détails beaucoup mieux.
GabrielDequier
septembre 14, 2021Merci pour ce commentaire, c’est fort agréable à lire !