Qu’est-ce qu’un article SEO ?
Un article SEO est une page de votre site que vous allez créer dans le but de répondre aux demandes des internautes sur des mots clés précis. Créer un article SEO optimisé pour Google est une méthode simple qui fera gagner de la crédibilité à votre site aux yeux de Google. Vous obtiendrez plus de visibilité et serez donc plus présent sur le web. Cependant, un article SEO doit répondre à plusieurs critères afin d’être apprécié de l’algorithme de Google. Il faudra donc que votre contenu soit “SEO friendly” !
Les règles d’un article SEO optimisé pour Google
Des mots clés adaptés
La rédaction d’un article “SEO friendly” commence avant tout par une recherche de mots clés en rapport avec votre activité pouvant être exploités dans le but de répondre aux recherches des internautes. Cette étape est l’une des étapes les plus importantes de votre référencement. Il vous faudra donc effectuer une recherche de mots clés efficace en amont de votre travail de rédaction. Une fois vos mots clés trouvés, libre à vous de choisir par lesquels commencé suivant vos envies et vos priorités. Privilégiez quand même les “mots clés de longue traîne”, la concurrence est moins marquée et il sera ainsi plus facile d’apparaître sur les moteurs de recherches.
Si vous voulez en savoir plus sur les mots clés et leur importance, n’hésitez pas à faire un détour par la page “Sélectionner des mots clés efficaces lors du référencement”. Si au contraire, vous êtes déjà informés sur ce sujet, je vous invite à continuer la lecture de cet article.
Un titre accrocheur
Dans un premier temps, vous devrez trouver un titre pour votre article. Mais attention, il devra être accrocheur, reprendre les mots clés de votre article, et ne pas dépasser une certaine taille. Il est conseillé de se limiter à 65 caractères maximum, si vous pouvez faire moins cela sera plus agréable.
Cette étape est souvent négligée et c’est une erreur fatale. En effet, le titre de votre article est la première chose que voit un internaute quand il effectue une recherche. Si le titre ne correspond pas à sa recherche sur Google, il quittera votre page en moins de 5 secondes. Il est primordial de choisir un titre qui vas lui donner l’envie de dévorer votre page de A à Z. Et tout cela en moins de 65 caractères ! Un sacré défi qui vaut la peine d’être relevé.
Une URL simple et explicite
Par la suite, vous devrez configurer l’URL de votre page. Elle se doit d’être la plus simple possible, tout en répondant à votre thématique (mots clés). Pour cela, la méthode la plus intuitive est d’utiliser le nom de votre site suivis du titre de votre article.
Par exemple, si votre site s’appelle “les vergers de Jean” et que vous voulez rédiger un article sur les “tomates cœur de bœuf d’Italie”, il est conseillé de rédiger votre URL de la façon suivante : “https://lesvergersdejean/tomates-cœur-de-bœuf-italie.fr”. De cette façon, votre URL restera simple, ordonnée, et reprend la thématique de votre article et donc ses mots clés.
Le nombre de mots
Le nombre de mots fait aussi partie intégrante des règles d’un bon article SEO. Et cela se comprend ! Un article de qualité ne peut pas répondre à une thématique en seulement quelques phrases. Il doit être complet et approfondis ! A l’inverse, un bon article SEO ne doit pas faire 20 pages ! N’oubliez pas que vous rédigez un article et non une dissertation. Le but est de répondre sérieusement à une requête, sans pour autant “noyer” les internautes dans un déluge de mots dans fin.
Même si le il n’y a pas de règles à proprement parler dans la limite de mots d’un article, il est conseillé de rédiger minimum 300 mots sans quoi vous ne serez jamais indexé par l’algorithme de Google. Pour ce qui est du maximum, il n’y a pas vraiment de limites. Tant que vous répondez à la requête sans en faire trop. Il n’est pas rare de rencontrer des articles de plus de 2500 mots sur les premières pages de Google. Mais ces articles sont parfaitement structurés, les lecteurs ne se lassent pas lors de la lecture et les dévorent entièrement !
La structure de l’article
En plus d’être plus facile à lire, un contenu bien structuré vous permet de gagner des points auprès de Google. Vous devez segmenter votre contenu à l’aide des balises de titre disponibles sur votre outil de création de site. Elles se présentent sous la forme de petites balises à indiquer lors de la rédaction de votre article. Nommées H1, H2, H3, H4 etc… Elles ont pour but de créer des sortes de catégories de niveau de vos titres. Elles s’articules ainsi :
- H1 devra correspondre au titre de votre article et ne pourras être utilisé qu’une seule fois par article.
- H2 sera accordé aux titres des parties les plus importantes de vos articles. Il est conseillé de l’utiliser le moins souvent possible.
- H3 sera donc pour les sous parties de vos H2. Il n’y a pas de nombre limite par article.
- H4 correspondra aux sous parties de vos sous parties, et ainsi de suite
En utilisant correctement ces balises, vous faites comprendre à Google que votre article est organisé d’une façon logique. C’est une manipulation rapide à effectuer et qui ne vous apporte que des bons points !
La méta description
La méta-description est une courte description de votre article, que Google affichera juste en dessous du nom de votre site lors du résultat d’une recherche. Son importance est capitale, c’est elle qui va donner envie à un internaute de cliquer sur votre site.
Elle devra donc reprendre les grandes lignes de votre article en veillant à ne pas dépasser 156 caractères. Sinon elle sera coupée et perdra de son efficacité. Comme le titre, elle doit être accrocheuse et donner l’envie aux internautes de cliquer sur votre lien en quelques mots. Si elle n’est pas renseignée, Google piochera directement les premières lignes de votre contenu et vous perdrez l’occasion d’être attrayant dès les résultats de recherches.
Le maillage interne
Le maillage interne est aussi une étape clé de votre rédaction d’article SEO optimisé pour Google. Il correspond aux liens que vous ajoutez à vos articles pour naviguer entre les pages de votre site. Ce maillage permettra aux lecteurs de jongler entre vos articles de façon intuitive au lieu de directement quitter votre site. Mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi à l’algorithme de Google de facilement visiter vos pages et constater la cohérence entre vos articles. Vous l’aurez compris, le maillage interne n’est pas à négliger !
La qualité est toujours mieux que la quantité
En effet, les articles de qualité et écrits par votre plume seront toujours plus appréciés que de vulgaires copié/collé. C’est dans cet esprit que l’algorithme de Google vas analyser votre contenu et décider de sa place dans les moteurs de recherche. Ainsi, si vous rédigez du contenu exclusif, répondant à la demande des internautes et respectant toutes les règles du SEO, votre travail sera récompensé par un meilleur positionnement que des articles “low cost” composés à base de copier/collé. Gardez toujours à l’esprit cette règle essentielle lors de la rédaction d’un article SEO optimisé pour Google.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à créer un article SEO optimisé pour Google, félicitation !
Bonus : Le meilleur pluggin WordPress pour créer des articles SEO optimisés pour Google
Yoast SEO est, à mes yeux, le meilleur pluggin SEO de WordPress. Intuitif, clair, en bon français, il a tout pour plaire. Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet “pluggins” de votre espace WordPress et de rechercher “Yoast SEO”, de l’installer, se laisser guider et admirer la magie !