DATE MISSION
Octobre 2021
Catégorie
Création de site web
client
Audrey au fil des saisons

Audrey au fil des saisons
Vente en "Click and Collect" de produits sans pesticides et issus de la permaculture

Création de site "Audrey au fil des saisons"

01. De la simplicité et de la pureté

Audrey au fil des saisons pratique le maraichage sur sol vivant et la permaculture.

Son but était donc de se faire connaitre au niveau local afin de vendre ses produits en « Click and Collect » : le client paie son produit en ligne et vient le chercher directement à la ferme. Bien sûr, le site allait être un canal d’acquisition de client mais aussi l’un de ses principaux outils de communication en plus des réseaux sociaux.

Il y a eu plusieurs directives pour cette mission : 

  • Un design sobre, élégant et pure. La présence de la couleur verte et d’autres couleurs rappelant les fruits et légumes. 
  • Une boutique en ligne avec la possibilité de commander seulement en Click and Collect dans une zone délimitée. 
  • Méthodes de paiement par Carte Bleue, Paypal, virement mais aussi en paiement à la réception de la commande directement à la ferme.
  • De jolis visuels sur les fruits et légumes.
  • La mise en place d’explications sur l’activité et sur la ferme fournies par le client.
  • Une partie « blog » qui à terme, sera remplie d’articles sur le maraichage et la permaculture. 
Logo audrey au fil des saisons

02.Le déroulement de la mission

Audrey au fil des saisons n’avait pas de site web, nous avons donc commencé par l’achat du nom de domaine « audreyaufildessaisons.fr », puis par la mise en place de l’hébergement chez IONOS (anciennement 1&1). 

La conception du site respecte les critères suivants : 

  • Un site web sécurisé et conforme aux règles de sécurité du web.
  • Un design conforme aux demandes du client. 
  • Un système de e-commerce permettant le mise en vente de produits en ligne, mais aussi toute la gestion client et les fonctions de statistiques des ventes.
  • Plusieurs systèmes de paiement : Carte Bleue, Payapal, et en main propre à ma ferme (cheque / espèces).
  • Un site rapide et optimisé grâces à de nombreuses techniques comme la mise en cache ou bien la minification du code (HTML, CSS, JS).
  • Une adaptabilité à tous les supports de visionnage (ordinateurs, tablettes, smartphones, …).
  • La création d’un BackOffice, d’une page d’accueil, d’une page de contact et d’une page « à propos ».
  • La mise aux normes RGDP avec la mise en place d’un système de gestion des cookies et d’une page de politique de confidentialité. 
  • L’ajout de quelques fonctionnalités comme un formulaire de contact et des petits plus qui aident à la gestion d’une boutique en ligne comme un système de Newsletters. 

03. Le résultat final

Après avoir arranger les textes avec le client et corriger les quelques modifications demandées, la version finale du site a été déployée.

La mission a été bouclée avant l’ajout des produits sur le site pour des raisons propres au client, qui reviendra vers moi pour la mise en place des produits le moment voulu. 

En attendant, une banderole en haut du site affiche le message « Notre boutique en ligne sera bientôt disponible en Click and Collect ! » afin de pouvoir utiliser le potentiel d’acquisition de client du site ainsi que l’amélioration de l’image de l’entreprise qu’il entraine.

Voici l’aspect final du site, toujours visible à l’adresse « https://audreyaufildessaisons.fr » :  

Résultat final création de site web "Audrey au fil des saisons"